C’est en pépinière que GUIGNOL a découvert la rose qui porte son nom.

C’est en pépinière que GUIGNOL a découvert la rose qui porte son nom.

Ce magnifique rosier bicolore et légèrement parfumé se trouve à la croisée de deux pans essentiels du patrimoine lyonnais, nés tous deux à l’aube du XIXème siècle. 

La marionnette GUIGNOL, créée en 1808 par Laurent Mourguet, est directement issue de la tradition industrielle de la capitale des Gaules, avec, notamment le travail de la soie. Les commandes en soierie se raréfient, la classe ouvrière souffre et à travers GUIGNOL, Laurent Mourguet évoque avec réalisme et humour les difficultés de l’époque.

 

La rose GUIGNOL ® Orabrica symbolise, quant à elle la tradition rosicole de LYON, qui perdure dans la région depuis les années 1820 / 1830. Derniers rosiéristes producteurs installés dans LYON METROPOLE, nous ne pouvions qu’être séduits et honorés à l’idée de donner le nom de GUIGNOL à l’une de nos créations.

C’est dans le cadre prestigieux du salon Justin Godart de l’Hôtel de Ville de Lyon qu’a eu lieu le 20 juin 2019 le baptême du rosier GUIGNOL ®.

 

A gauche sur la photo, Gérard Truchet, Président des Amis de Lyon et de Guignol, marionnette en main, à droite, Pierre Orard, créateur de la rose.

 

 

 

 

Madame Rosane Vicard, marraine de la variété et descendante en ligne directe de Laurent Mourguet, nous a fait l’honneur d’assister à la cérémonie.

 

 

 

C’est par l’intermédiaire de Pierrick Eberhard, journaliste et ancien rédacteur en chef du Progrès que les Roseraies ORARD ont été mises en relation avec les Amis de Lyon et de Guignol. Pierrick, à force de conférences et d’ouvrages très documentés, est devenu le spécialiste de l’histoire de la Rose à LYON.