Comment crée-t-on une nouvelle rose ?

Qu’est-ce qu'un obtenteur ?

Le terme d’obtenteur est généralement peu connu du grand public. Il désigne le créateur qui obtient, à l’issue d’un long travail de croisements puis de sélection, une nouvelle variété de rose.

Qu'entend-on par hybridation ?

L’hybridation est une fécondation dirigée qui consiste à déposer sur le pistil de la variété choisie comme mère, le pollen de la variété choisie comme père.

Lorsque l’on croise deux variétés, c’est pour retrouver dans la descendance issue du croisement les caractères intéressants de chacune des deux variétés de départ.

Pourquoi parle-t-on de reproduction sexuée ?

Par opposition à la reproduction végétative (greffage, bouturage) qui consiste à multiplier à l’identique un grand nombre de plantes, la reproduction sexuée sollicite pollen et pistils et a pour but de créer une variété nouvelle et originale.

La rose est une fleur hermaphrodite qui possède à la fois des organes reproducteurs femelles (le pistil) et des organes reproducteurs males (les étamines).

Une des premières étapes de l’obtenteur est donc de constituer une population parentale (rosiers utilisés comme pieds-parents). Chaque rosier de la population parentale peut servir soit de pied  » mère  » (on féconde son pistil), soit de pied  » père  » (on utilise le pollen libéré par les étamines).