You are currently viewing Baptême La Rose du Fort

Baptême La Rose du Fort

C’est en vélo que le bouquet  » La Rose du Fort  » est reparti ce mardi 25 juin avec sa marraine, Claudine Caraco, adjointe à Murielle Laurent, maire de Feyzin, après un baptême très réussi dans un lieu atypique, la Caponnière du Fort de Feyzin.

Historiquement dédiée à la défense des fossés, la Caponnière a été l’un des premiers lieux rénovés du Fort.  Grâce à sa configuration, la succession d’alcôves se prête à tout type d’évènements et c’est donc tout naturellement que s’est déroulé, sous ces voutes pleines de charme, le baptême de  » La Rose du Fort « .

Pour accéder à la Caponnière, il faut suivre une allée en pente douce, à l’éclairage épuré, habituant l’oeil à l’éclairage intimiste et coloré que l’on retrouve dans les salles.

Un groupe de rosiers savamment agencé et un pupitre ont été installés pour l’occasion, n’attendant plus que les orateurs. Monsieur Claude ALBENQUE, conseiller municipal délégué au projet du Fort de Feyzin, prend tout d’abord la parole, suivi par Pierre ORARD qui fait remarquer, à juste titre, que si nous avons eu l’occasion de baptiser de nombreuses roses, c’est la première fois qu’une rose est dédiée à la ville de FEYZIN. 

 

Cela est d’autant plus surprenant que pendant très longtemps, LYON fut considéré comme la Capitale Mondiale de la Rose et que dans les années soixante, la commune de Feyzin ne comptait pas moins de cinq rosiéristes sur son territoire !

En effet, si entre 1850 et 1930, la culture des roses de jardin était essentiellement pratiquée dans les secteurs de Montplaisir et de Villeurbanne, l’urbanisation et l’extension de la ville ont contraint les rosiéristes à rechercher de nouveaux sites pour assurer leurs productions de rosiers.

 

C’est ainsi qu’en 1930,  Pierre Joseph ORARD (le grand-père de Pierre et Jean-Charles), est venu s’établir à « la campagne » à Feyzin, après avoir travaillé un certain temps aux Etablissements BERNAIX à Villeurbanne.

Près d’un siècle plus tard, la boucle est bouclée avec ce rosier à forte valeur symbolique, tant  pour la ville que pour ses créateurs.

 

 D’un point de vue technique, LA ROSE DU FORT est un rosier à massifs (encore appelé polyanthas, floribondas ou fleurs groupées) qui séduit tout d’abord par son coloris lumineux puis le parfum qui se dégagent de la multitude de fleurs en grappes au coloris rose bengale. La plante est saine et remontante, et d’une très bonne résistance aux maladies.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation du baptême de LA ROSE DU FORT, et tout particulièrement Laurence CHANOVE pour la concrétisation de ce projet, réunissant deux éléments du patrimoine culturel de la commune, la Rose et le Fort !

699fafb7-a9f7-436b-a974-13e0e7405c07

En haut à gauche, prise de parole de Claude ALBENQUE, suivi du discours de Pierre ORARD

Au centre : Claudine CARACO et Pierre ORARD dévoilent la Rose du Fort.

Laurence, Jean-Charles et Pierre portent un toast en l’honneur de la nouvelle rose avant de partager un déjeuner convivial avec les invités présents, notamment des membres du club des mécènes du Fort.