C’est par une chaleureuse journée (au sens propre comme au sens figuré) que s’est déroulé ce 18 juin 2022, le baptême de la Rose La Pyramide Fernand Point ® Orapriki. La cérémonie s’est tenue dans le patio du célèbre restaurant LA PYRAMIDE, à VIENNE, en Isère. L’occasion pour le Chef Patrick HENRIROUX et sa famille de fêter également le bicentenaire de ce haut lieu de la gastronomie française.
C’est dans ce cadre magnifique que le Chef a reçu une soixantaine d’invités, parmi lesquels Monsieur KOVACS, maire de VIENNE, et ses clients les plus fidèles. Car le Chef se distingue non seulement par une cuisine généreuse et raffinée, mais aussi par une générosité sans faille envers sa clientèle
La manifestation a commencé par quelques discours, tout d’abord celui de Monsieur Kovacs, suivi par l’allocution de Pierre ORARD et enfin, la prise de parole de Patrick HENRIROUX.
Monsieur KOVACS a rappelé que le baptême de la Rose La Pyramide Fernand Point ® avait germé à la faveur d’un projet de réaménagement du boulevard Fernand Point qui compte deux monuments incontournables de la ville : La Pyramide, monument classé, vestige du cirque antique, et “La Pyramide”, célèbre restaurant gastronomique doublement étoilé au guide Michelin.
C’est en effet à l’occasion d’une concertation avec les habitants du quartier que Patrick HENRIROUX a suggéré de de profiter de la revalorisation du boulevard pour planter des rosiers “FERNAND POINT” (voir notre article du 7 juillet 2021).
Pierre ORARD présenta bien sûr les caractéristiques de la variété LA PYRAMIDE FERNAND POINT ® Orapriki et parla des points communs qu’on ne manquait pas d’établir entre une variété et le nom qu’on s’apprêtait à lui donner.
Il mentionna qu’en la matière, Patrick HENRIROUX nous avait grandement facilité la tache. En effet, lorsque Patrick et Boris HENRIROUX sont venus visiter nos Roseraies en juillet 2021, le Chef nous a dit ” la cuisine, c’est pas compliqué, c’est couleur, odeur, saveur”. Un an plus tard, Pierre Orard lui fait un petit clin d’œil en lui rétorquant que les roses, c’est encore moins compliqué : c’est couleur / odeur “!
Patrick HENRIROUX nous révéla toute l’importance qu’il accordait à un site, à son histoire, à la transmission aux jeunes. Il nous confia également qu’au delà du 200ème anniversaire des lieux, cette date du 18 juin revêtait une forte symbolique pour lui et son épouse Pascale, puisque c’est un 18 juin qu’ils avaient repris les rênes du restaurant.
(De gauche à droite) Patrick HENRIROUX, Pierre et Jean-Charles ORARD, Thierry KOVACS et André MASSE, maire de Sainte-Colombe de 1995 à 2020 dévoilent la plaque.
Une fois le côté “officiel” terminé, un délicieux buffet attendait les convives, sous les airs jazzy d’un orchestre, invité pour l’occasion par la maison HENRIROUX . Une journée très sympathique, que personne n’est prête d’oublier !