C’est sous la patronage de la Renaissance Française qu’a eu lieu le 21 septembre 2015 à PARIS, au Sénat, le baptême de la rose SIMONE VEIL (Oracolhac).
La Renaissance Française a été fondée en 1915 par Raymond POINCARE, Président de la IIIème République de 1913 à 1920. L’association avait pour but de faciliter le retour des Alsaciens et des Lorrains au sein de la République Française. La Renaissance Française poursuit depuis des missions culturelles, de solidarité et de défense de la langue française.
A l’occasion du 100ème anniversaire de sa création, La Renaissance Française a tenu à rendre hommage à sa présidente d’honneur d’alors, Madame Simone VEIL, en baptisant une rose à son nom.
La cérémonie, emprunte d’une forte charge émotionnelle, était présidée par Monsieur Denis FADDA, président international de la RF et le sénateur Louis DUVERNOIS, représentant les français établis hors de France.
La variété SIMONE VEIL (Oracolhac) est un rosier à grandes fleurs rouge vif. Les roses sont très parfumées et portées par un buisson compact et rustique. La floraison est abondante et remontante, et la plante saura s’adapter à tous types de conditions.